[VRAC] Foulée économique de Kilian et Anton, Asian Squat, boutiques minimalistes en Belgique

Pour découvrir ou passer le temps, quelques liens en rapport avec le minimalisme, la technique de course à pied et la préparation physique :

Deux boutiques minimalistes en Belgique

Même si je n’ai pas encore mis les pieds dans ces boutiques (erreurs à réparer sous peu), je ne peux que recommander ces louables initiatives qui vont permettre de retrouver des marques trop peu distribuées et qui font pourtant preuve de davantage d’inventivité que les marques traditionnelles (dans tous les sens du terme) pour courir au naturel.

  • http://www.o2max.be/  à Mont-sur-Marchienne (labellisée Clinique du Coureur). Pour découvrir Inov8, Vivobarefoot, Merrell, New Balance et Saucony, une sélection de choix!

Vous n’avez donc plus d’excuses pour acheter du matos inadapté et pseudo-minimaliste!

Illustration: Christophe Barbier

comparatif chi/pose/evolution

Tableau comparatif  des différentes méthodes pour apprendre une technique de course à pied avec attaque par le milieu/avant du pied Chi Running, Pose Running, Evolution Running et Programmed to run (via Yelling Stop): pas de différences fondamentales au final, on s’y attendait. Les tutoriaux vidéo des quatre méthodes sont intéressants pour les drills, ces exercices qui permettent d’isoler chaque mouvement individuellement. Puis, il suffit de sortir potasser tout cela.

Jurek en côte

Analyse de foulée

Ils sont rapides mais roulent à l’économie. Les foulées d’Anton et de Kilian sont analysées sur Le plaisir de Courir. Encore pas mal de points à travailler!

Autoévaluation

Le mag US Running Times a publié une vidéo à propos des qualités de pied indispensable à une approche minimaliste de la course à pied:

Asians do it better

Exercice aussi recommandé par Lee Saxby dans les vidéos de préparation physique proposées par la marque Vivobarefoot. Attention, le poids du corps doit reposer sur l’avant /milieu du pied et non sur le talon, comme pour les squats classiques.

Bien:

Pas bien:

About these ads

3 réflexions sur “[VRAC] Foulée économique de Kilian et Anton, Asian Squat, boutiques minimalistes en Belgique

  1. Salut Cédric, je respecte complètement ton engouement sur le minimalisme mais comme tu dois le savoir on lit aussi beaucoup d’articles très alarmistes sur le sujet.

    Notamment sur le simple fait que le squelette humain n’est pas adapté à la course à pied à la base mais plutôt à la marche et que de ce fait courir sans des chaussures adaptées qui tentent de minimiser autant que possible les chocs dans notre squelette est assez dangereux.
    La course à pied étant déjà un sport traumatisant et souvent même carrément déconseillé par les médecins, je suis un peu perplexe face à cette nouvelle tendance.

    Apparemment, certains coureurs avec une morphologie adéquate peuvent s’accommoder de chaussures minimalistes mais ils ne seraient pas nombreux et le risque resterait important.

    Tel que je te connais, tu as du déjà bien te documenter sur ces risques, as-tu un avis à ce sujet ?

    Sinon, bravo pour tes articles au contenu toujours original et pertinent.

    A+

    • Bonjour,
      L’être humain ayant dû chasser sa nourriture pendant des millions d’années, je doute que notre squelette ne soit pas fait pour supporter la course à pied. Idem pour fuir un danger, il fallait pouvoir sprinter dans des conditions sûrement violente. Les chasseurs partaient faire 20-30km par jour pour chercher leur nourriture et alternaient entre marche et course.
      Nous sommes tous le produit de leur évolution.
      Quant à la course à pied minimaliste, c’est simplement la course naturelle pour éviter de se blesser.
      On peut courir sur le talon (comme depuis seulement 40 ans) mais il faut de sacrés amortis.
      A chacun de se faire une idée, en cas de blessure récurrente il peut-être bon de tester l’autre style de course.

  2. Je suis très honoré que vous ayez cité mon blog leplaisirdecourir.blogspot.com dans votre article. Je me permets de vous signaler ainsi qu’à vos lecteurs que j’ai rédigé un livre spécialement consacré à la théorie, l’initiation et la pratique de la foulée médio-pied.

    Il est disponible en format électronique sur amazon ou bien en format pdf A4 en me contactant : afbra@hotmail.com (prix 10 euros).

    Il s’appelle « courir léger – light feet running » et est spécifiquement centré sur la technique de ce type de foulée, ce qui le rend unique dans son genre actuellement.

    En cas de questions n’hésitez pas à me contacter: afbra@hotmail.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s