S5 – OFF : le 25 km de la Bouillonnante

Samedi 27 mars, ciel menaçant, mais un idée en tête.

Parcours chargé sur le GPS, c’est parti pour le parcours de la Bouillonnante en solo. Une méteo annoncée comme capricieuse, mais qu’à cela ne tienne, les jambes demandent du dénivelé !

Première partie moins impressionnante que prévu, les choses se corsent après mon passage à Frahan. Le passage des Échelles est rendu très dangereux à cause de l’humidité. Le plus difficile, ce n’est pas de monter les échelles, mais de descendre les pentes glissantes sans arracher trop de feuilles mortes et d’éclats de schiste.

Finalement après quelques déboires dus tantôt au GPS (perte de signal, une mauvaise nouvelle lorsqu’on ignore parfaitement où on se trouve, c’est-à-dire « quelque part » entre Frahan et Botassart) tantôt à la nature qui a reprise ses droits sur le parcours de l’édition précédent (éboulement, erreur d’orientation sur la trace d’origine etc. ), mais un plaisir constant tout au long du parcours! Vivement la boucle complète!

Le parcours sur Garmin Connect

Cette séance clôture une semaine chargée et correctement réalisée ! Plus que 2 semaines d’entrainement !

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mourad dit :

    bonjour
    je decouvre avec beaucoup d’interet votre blog notamment la description du 25 KMS de la bouillonnante. Je fais également cette course et ne connait pas du tout la région.
    J’ai cru lire que faisiez le trail queshua à frameries est ce un bon entrainement?
    merci encore pour vos infos
    Mourad

    1. désirante dit :

      Bonjour Mourad,
      La région de Bouillon et la vallée de la Semois présentent un relief très accidenté, avec une vallée fortement encaissée. Des côtes de 200 m de D+, puis pareil en descente, et ça recommence. Souvent, la pente est forte, et oblige les traileurs à marcher, parfois à ramper.
      C’est donc un trail très technique avec de superbes panoramas et une nature vraiment sauvage. Je n’y ai jamais participé officiellement, mais je recommande ce trail par avance!

      Je serais aussi à Frameries samedi. Je ne sais pas si le dénivelé est important. ça peut en tout cas être une bonne épreuve pour une fin de préparation, même si la Bouillonnante sera sûrement beaucoup plus lente (les premiers du 25 termine en un peu plus de 2h je crois).

      Le trail Quechua sera sûrement rapide avec des portions de route et deux ou trails montée de terrils. De quoi bien s’amuser en tout cas

      Tu viens de la route? Tu fais quelles distances en général?

      Cédric

      1. mourad dit :

        salut
        oui je fais habituellement du 10kms sur route
        je suis novice en trail j’en ai fait 2 cet hiver ( estreux 16kms , trail des jonquilles 23KMS) où j’ai pris beaucoup de plaisir. Donc la bouillonante c’est un défi
        Donc bon courage pour frameries, je fais aussi les 17 KMS
        Bonne course

Laisser un commentaire

