PLAN D’ENTRAINEMENT – OLNE-SPA-OLNE [65 km – 2300 m D+]

[edit le 26 octobre 2011: j’ai publié cet article à l’occasion de ma participation à OSO en 2010. Débutant en trail, je tenais à préparer scrupuleusement chacune de mes courses, quitte à en faire trop ! Selon mes statistiques, cet article est de nouveau très consulté en cette période. J’èspère qu’il aidera la majorité d’entre vous à préparer cette (dernière?) épreuve du calendrier 2011! N’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer vos remarques ou questions à cedric.crapahut  @ gmail.com]

Plan d’entrainement spécial Olne-Spa-Olne

Le plan est disponible [ICI]. Il s’agit d’une préparation basée sur les recommandations de Bruno Heubi, reprises dans son livre Courir longtemps.

Deuxième version [ICI] : plan plus « léger », inspiré des plans d’entrainement de Génération Trail, disponibles ici en plusieurs modalités selon la fréquence d’entrainement et l’objectif.

Parcours

En 2010, l’organisation a modifié le parcours et selon les dires des habitués, cette nouvelle mouture emprunte hélas moins de sentiers que l’ancienne version, mais présente un dénivelé plus élevé. Voici la trace GPS de 2010 : http://connect.garmin.com/activity/58309604

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. nis dit :

    Je vois que tu comptes t’inscrire à Olne-Spa-Olne. Moi, ca me tente vachement aussi … Ca se pourrait bien que je laisse tomber le concert de caribou…
    Je suis hyper impressionné par ton plan d’entrainement: 5x par semaine, ca parait énorme pour moi (et en hiver en plus!). Même ta semaine 6 est plus chargée que ce que je fais d’habitude. Tu fais combien de km par mois en moyenne ?
    Et sinon, je serais à mon avis à l’utmm en novembre.

    1. Cédric dit :

      Je compte bien participer à Olne-Spa-Olne, mais je ne me suis pas encore inscrit, car j’hésite encore à propos de l’hébergement. Y aller la veille pourrait être une alternative au trajet matinal du dimanche.

      En ce qui concerne le kilométrage mensuel, je n’en avais aucune idée avant que tu me poses la question. Je viens de jeter un oeil à la moyenne hebdomadaire, que je ne connaissais pas davantage, et ça tourne autour de 70-80 km par semaine, le « record » étant de 98 km.

      Le plan est une adaptation littérale des conseils de Bruno Heubi. Mais ce n’est pas vraiment nécessaire de l’appliquer à la lettre pour terminer un trail de 50-60 km lorsqu’on a déjà parcouru la distance. D’ailleurs, je ne sais pas si je pourrai le suivre à la lettre. J’écourterai sûrement les séances d’une trentaine de minutes. Amplement suffisant. Et si une séance saute, ce n’est pas la mort non plus. Ce sont surtout des lignes directrices pour guider la montée en charge.

      Pour la Bouillonnante, j’ai suivi le même schéma, avec un certain succès. Mais à présent, le défi étant relevé, le plan devient moins impératif. Apparemment, tu as des qualités innées d’endurance et un physique qui ne nécessite pas d’entretien aussi intensif que le mien. J’ai besoin d’essayer de m’épuiser pour bien fonctionner (?).

      Sinon, je participerai aussi à une troisième épreuve du Lafuma trail trophy (la Chapinoise) afin d’être classé dans le challenge. La participation à 4 courses est requise (OHM, Val d’Heure, Chapinoise et Olne-Spa-Olne), ça te tente pas? Une course nocturne, c’est toujours chouette.

  2. nis dit :

    Si je vais à Olne-Spa-Olne, j’irais la veille: j’ai vu qu’il y avait possibilité de logement au Château du Domaine Provincial de Wégimont.
    70-80km par semaine, ca fait 300km par mois, ce qui peut faire plus de 3000km par an. C’est pas mal! J’ai lu que Kilian Jornet courrait « seulement » 3000 km par an (bon, il fait aussi du ski…)
    Je n’ai pas des qualités innées d’endurance, je m’entraîne juste moins que toi et d’ailleurs je suis moins fort que toi.
    Pour la chapinoise, ca va être hélas difficile point de vue transport.

Laisser un commentaire

