Bilan février et mars 2011

Le clin d’oeil de Christophe B. sur son site, Trail-Nord.fr, m’a fait prendre conscience que Nis n’est pas le seul à trouver que j’en fait un peu trop.

(NDLR: ce qui suit est bien entendu à prendre avec une grande dose de smileys à point-virgule)

Oui, je prends effectivement l’entrainement très au sérieux. Et alors? Quand vos forces viendrons à manquer au beau milieu d’une ascension dantesque, quand votre corps perclu de crampes et votre mental en massepain vous clouerons au sol, vous comprendrez que j’avais raison de détailler avec précision ces montées en charge désespérées, pour compenser mon orographie natale.

Par contre, et malgré mon entrainement millimétré, il est aussi tout à fait probable que ce soit vous, chers lecteurs, qui me dépassiez alors que je croupis dans un fossé, régurgitant mes pâtes d’amandes trop dosées, et dans un état proche de l’abîme susmentionnée, car vous aurez compris que dans la vie, il n’y a pas que la course à pied et les blessures et donc vous aurez ménagé votre monture, dans une parfaite approche holistique.

Trêve de sarcasmes ironiques! Plus sérieusement, force est de constater que j’ai passé pratiquement le même nombre d’heures à courir que l’année dernière, avec cependant une petite baisse du nombre de kilomètres mais aussi du nombre de sorties.

Après une légère blessure à la cheville en revenant d’Olne-Spa-Olne, un mois (!) de coupure (deux semaines de repos total, puis quelques minutes d’elliptique pendant les deux semaines suivantes) et une reprise en douceur (toute relative), je commence seulement réaliser qu’il est grand temps de s’y mettre! Malgré les grosses sorties enchaînées au mois de février, un peu naïvement d’ailleurs, la distance parcourue jusqu’à présent n’a rien d’extraordinaire.

Des douleurs au pied et au genou (début de TFL, séances de kiné  préconisées, etc.) certainement dues à un remplacement trop tardif de mes anciennes chaussures, troc de la CAP contre l’elliptique en force (pour garder le genou aligné et éviter les chocs), descentes à allure plus tranquille pour éviter la casse : tous ces facteurs ne jouent pas en faveur de cette augmentation de kilomètres et surtout du dénivelé, car bon sang, ça va 2000 m » href= »https://crapahut.wordpress.com/2010/11/24/2011/ »>grimper.

Février

Kilométrage : 233,16 km

Dénivelé : 4974 m

Nombre de sorties : 15

Moyenne par sortie : 15,5 km

Un bel enchainement sur trois semaines:

  • Trail des Bosses [44 km – 650 d+] à Hennuyères :  l’occasion parfaite pour retrouver les amis. Lire le CR  ici.
  • Sur le parcours de l’AMT : 34 km et 1400 m D+, off en solo au départ de Monthermé (Ardennes françaises). L’Ardennes Mega Trail, c’est pour les forts en cuisses. Diverticules de GR droits dans la pente.
  • Le Tour du Diable39 km et 1200 m D+, off en duo avec Nis, au départ de Fumay (Ardennes françaises). On a défriché et enjambé notre quota de troncs d’arbres déracinés pour l’année, tout discutaillant sur la possibilité de raccourcir ou pas notre parcours. Finalement, une très chouette découverte.

Mars

Kilométrage : 224,42 km

Dénivelé : 3964 m

Nombre de sorties : 16

Moyenne par sortie : 14 km

  • Jogging de Baudour, 12km dans les Bois avec Jf de Madres. Pour allez vite et presque se blesser à l’arrivée.
« Le dossard ça se met devant d’djeu! » dit le bénévole
  • L’Elchertoise, 49 km et un dénivelé positif proche des 900 m.
  • Début de la préparation spécifique pour le 2000 m » href= »https://crapahut.wordpress.com/2010/11/24/2011/ »>GR73. J’appréhende tellement ce premier trail costaud que j’hésite à me lancer sur la grand parcours de la Bouillonnante, pour arriver à Cruet frais mentalement et physiquement. Mais cette longue épreuve pourrait aussi me permettre d’ajouter du D+ au compteur et pourquoi pas, de tester mes bâtons en course. J’essaierai de ne blesser personne.
  • La recherche du dénivelé a tout pris me force à faire des aller-retour entre le sommet du terril (Héribus ou Titan) et sa base. Inlassablement, sans relâche, ce qui donne un total hallucinant de 456 m cumulés :

Ou sa variante, mais déjà plus raisonnable, 700 m D+ :

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. millepattes77 dit :

    c’est sur la bouillonnante que je suis tombé sur ton texte et delà sur ton site.
    Très intérréssant et riche en informations, bravo pour la qualité des photos et des récits sans oublier les performances et le travail de fond
    Sportivement
    pierre

Laisser un commentaire

