Ellipticourse : l’alternative à la sortie longue traditionnelle?

La sortie longue permet en général de découvrir un nouveau parcours, de s’éloigner un peu plus de chez soi que pendant les autres entrainement. Mais quoi de plus frustrant et ennuyeux que tourner en rond pendant 3h, voire plus, autour du même terril, ou courir encore et encore sur les mêmes sentiers ? Comment faire pour vaincre la monotonie de la sortie longue lorsqu’on est contraint de l’exécuter sur le même terrain de jeu que celui qu’on parcourt de long en large pendant la semaine ? J’ai peut-être trouvé une solution permettant un effort de longue durée (5h et plus) tout en minimisant la fatigue et les traumatismes de la sortie longue : mêler au cours de la même séance la course à pied et le vélo elliptique.

L’idée m’est venue après avoir découvert via ce blog le vélocourse, qui consiste à enchaîner course à pied et vélo. Mais n’ayant pas de bicyclette à disposition, j’ai adapté cette technique en y intégrant le vélo elliptique.

Au programme, par un triste dimanche nuagueux: 2h de càp, 2h d’elliptique et 1h de càp. Rien que ça.

La séance sur Garmin Connect:

  • Partie I : 2h de course à pied à faible allure sur un terril, enchaînements montée-descente, 16 km, 500 md+
  • Partie II : 2h d’elliptique en endurance, résistance variable
  • Partie III : course à pied à faible allure, 7km et 130 md+

À la fin de la séance, j’étais plutôt fatigué musculairement, mais pas comme après 5h de course à pied sur sentiers. Je pense donc répéter l’opération prochainement.

Il est à noter qu’après avoir passé deux heures sur la machine, il est plus dur de se remettre à la course à pied. Les sensations sont un peu semblables à l’inconfort de la transition vélo-càp en triathlon. J’avais initialement prévu 1h de càp sur le terril le plus proche, mais je me suis contenté de 45min, pour le plus grand bonheur de mes jambes.

Avantages:

Traumatismes musculaires moindres, car le nombre d’impacts au sol est diminué grâce au cross-training

Permet aussi de travailler en pré-fatigue, en commençant par de l’elliptique.

En hiver, la pause elliptique permet de ne pas trop longtemps dehors dans le froid ou sous la pluie. Et d’effectuer une belle sortie fractionnée sans attraper la crève.

Inconvénients:

La partie elliptique se déroule en intérieur et est plus … monotone (rendre la séance moins lassante, c’était pas l’objectif principal?) Mais cela permet de travailler le mental… Pour ceux qui ne veulent pas travailler le mental, il est toujours possible de regarder un bon petit film d’auteur.

En conclusion, cette séance d’ellipticourse a de beaux jours devant elle, surtout lorsque ceux-ci vont avoir tendance pa disparaitre, ce qui est parfois le cas ici en Belgique ou dans le nord de la France. Evidemment, ceux qui habitent le sud ou à proximité de régions montagneuses risquent de trouver l’idée de l’ellipticourse plutôt ridicule.

Mais l’enchaînement est ludique et permet de fractionner une séance longue parfois monotone dans un environnement que je commence à connaitre par coeur.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. lexelfr dit :

    Sympa comme idée, mais ça nécessite d’avoir un elliptique a disposition, appareil qui n’est quand même pas courant, chez un particulier.

    1. Cédric dit :

      Je pense qu’on peut remplacer l’elliptique par un autre appareil de fitness domestique (un rameur? un vélo d’appartement? roller en extérieur). De mon côté, j’ai pensé à l’elliptique parce que cet achat compulsif trônait fièrement dans le bureau un peu à l’abandon 😉

  2. david dit :

    C’est vrai que cette idée permet de limiter les traumatismes articulaires afin de pouvoir durer dans l’ultra. Si tu y trouves ton compte , fonce !
    Par contre d’un point de vue plus perso, je le ferai pas ! je suis allergique complet au velo et j’ai pourtant testé …

Laisser un commentaire

