Trail des Hautes Fagnes 2011 [38 km – 1000 d+] @ Xhoffraix

En 2011, pour ma deuxième participation au trail des Hautes Fagnes, je vais appliquer une stratégie de course simple, comme d’habitude: partir tranquillement pendant les 200 premiers mètres puis lâcher la vapeur (sic). Aucune gestion donc, tout en borderline. Pas de pacman en vue, mais plutôt l’inverse. Ne pas se faire rattraper et surtout coller aux basques de Séverine Vandermeulen aussi longtemps que possible. En général, je peux terminer pas trop loin de la première dame. Voici une occasion supplémentaire de le vérifier. Au final, et en raison de circonstances tragi-comiques, j’aurai tenu pendant un peu plus de 20 km. Pas si mal lorsqu’on sait que la demoiselle a remporté notamment le Défi de l’Oisans

Bien évidemment, dès la première descente, je dévale comme un dingue, sans aucune retenue. Et dès la première côte, je passe en mode marche rapide, le dos parallèle au sol et les mains sur les genoux, ou pas. Je grimpe même quelques longues côtes en courant, car je sens que j’ai l’entrainement pour. Séverine progresse avec la régularité d’un métronome. Très rapide dans les montées, prudente dans les descentes. Je devrais en prendre de la graine. Mais je n’en fait qu’à ma tête. Attention, je passe. Certains concurrents sont visiblement peu habitués à enchaîner des montées et des descentes raides à une telle fréquence. Certains s’obstinent à courir alors que tout le monde marche. Trois secondes de gagnées dans la montée, 20 de perdues dans la descente, il y a encore de nombreux coureurs qui n’ont pas regardé pas la vidéo didactique de Kilian sur le Mont Olympe… Marchez qu’on vous dit!

Les paysages sont vraiment jolis, les sentiers sont ludiques et plaisants. Les difficultés sont variées et rapidement, les écarts entre les coureurs se creusent, ce qui permet d’éviter les bouchons. J’ai hâte de revenir dans cette belle région lors du Grand trail des Lacs et Châteaux, sur deux jours.

Cette année, le parcours traverse Malmedy et la côte qui suit, sur route, est le passage le moins agréable de la course. J’alterne 30 pas de course et 30 pas de marche. Séverine est toujours derrière moi, et court sur toute la longueur de la côte. Elle se rapproche, mais je tiens bon. Aisance d’un côté, dans le dur de l’autre. Mais ça tient. Jusqu’au moment où, quelques kilomètres plus loin, je profite d’un moment de distraction pour me fracasser le genou. Le sentier était censé être plat, mais c’était sans compter sur une racine blotti sous une épaisse couche d’épines de conifères. Rapidement, je commence à avoir des crampes en raison de la chaleur étouffante et de cette foulée foutraque et déformée.  Je vais donc boiter et courir aussi élégamment que possible pendant la vingtaine de kilomètres restants, tout en conservant une vitesse raisonnable. Pas évident sur ces sentiers techniques, ces pseudo-marécages glissants. Mais devant les nombreux randonneurs, je me dois de faire excellente figure.

Arrivé au dernier ravito, je remplis mes poches de wine gums, que je savourerai une fois la ligne d’arrivée franchie. 4:02:23, 61e sur 375 participants.

Sur le moment, je râle un peu, car cet incident a un peu bouleversé ma chevauchée fantastique. Je me console en me disant que de toute façon, étant donné que je tombe au moins une fois par course, je devrais prendre ce paramètre en considération. Il faudra que je remette ça l’année prochaine pour vérifier que je peux tenir sur toute la distance.

Classement THF 2011

GPS et cartographie

profil 2011

Nouveau parcours pour l’édition 2011. Plus agréable que celui de 2010, il conserve cependant tout les éléments qui font de cette course un véritable trail: sentiers escarpés avec de nombreuses racines, franchissements de fagnes sur caillebotis, heureusement secs.

Côté organisation, le trail des Hautes Fagnes rassemble chaque année plus de 600 participants et l’organisation est désormais bien rodée. Tout est dûment fléché, les bénévoles sont compétents et tout semble bien huilé. La nouvelle salle facilite tout de même le retrait des dossards, qui s’effectuait auparavant dans l’étroite buvette.

Côté matériel, j’ai utilisé mes fidèles Inov-8 295 (superbe accroche dans les parties boueuse et foulée souple en d’autres circonstances) et un double porte-bidon.

Photos et vidéos

THF – gedeonbaltazard – Dénis Touzeau – Ewald Kendziorra – Thierry Delbouille

Vidéo de vinrouxh, pour ne rien gâcher (et son récit ici)

[youtube http://youtu.be/s2f2NrjBT_M]

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. david dit :

    et le genou alors , plus de peur que de mal ?

    1. Cédric dit :

      C’est devenu tellement normal de chuter que j’ai oublié de le préciser en effet: le genou va bien. D’ailleurs, j’ai couru l’ultra tour de Liège quelques semaines plus tard sans problème.

      Il faut dire aussi que j’ai apparemment l’air solide. Je n’ai jamais eu rien de grave après toutes ces chutes en montagne, notamment les deux grosses gamelles au Beaufortain et à la Grande Casse. Toujours sur des pieds pas super techniques, mais rapides.
      Rien de grave, sauf des blocages un peu partout, des chevilles au cou, que l’ostéo a décoincé sans problème.

      1. vinrouxh dit :

        Tout d’abord, merci pour la vidéo :-).
        Super course qui ta visiblement bien profité. Content de savoir que ton genou va mieux.
        Alors! un petit CR sur l’UTL, cela m’intéresse peut-être pour 2012.
        A+ et bonne fin de saison 🙂

      2. Cédric dit :

        C’est assez rare d’avoir des vidéos avec une bonne qualité d’image. Donc autant en profiter!

        A force de laisser mijoter, j’ai pas mal de CR en retard! Au programme, encore celui du Tour de la Grande Casse et de l’Ultra tour de Liège!
        L’UTL est une course assez chouette, très variée et avec un chouette ambiance. Je ne sais pas si elle aura lieu en 2012, mais c’est une belle course pour terminer la saison.

        Bon amusement à Olne!

  2. vinrouxh dit :

    Oupss! J’aime bien le nouveau design de ton site, plus frais et agréable 🙂

Laisser un commentaire

