Trail du Val d’Heure 2011 [36 km – 860 d+] @ Ham-sur-Heure

Ayant à peine récupéré du Beaufortain, mais toujours avide de sentiers, je me décide en dernière minute pour le 36 km du Trail du Val d’Heure (36 km – 860 d+), petite course histoire de garder la forme avant de repartir en Savoie pour le Tour de la Grande Casse (65 km – 4000 d+) [ Note pour Max: le CR du TGC ne devrait plus tarder;)]

L’objectif principal n’est donc pas de performer, mais de m’amuser avec des copains d’effort. Je vais en effet y rencontrer pas mal de têtes connues, à l’exception de Nis qui ne déplace plus depuis longtemps pour des distances aussi courtes 😛

Dès mon arrivée, je tombe sur Frère Tuck qui vient  se détendre les jambes après les avoir massacrées sur l’Ultra trail andorran. Las, il n’a pas pu terrasser la bête, victime de tétanie musculaire au 88e km, mais il s’est promis d’y retourner l’an prochain. Et d’expérience, on sait déjà qu’il figurera dans le classement général et non plus dans la liste DNF. J’aimerais d’ailleurs beaucoup l’accompagner, mais il est encore un peu tôt pour fixer l’agenda 2012.

Juste avant le départ, je croise également le blogger Scalnet avec qui j’échange quelques mots pour la première fois. Je m’informe de l’absence de mises à jour. Il me conte ses dernières escapades, hélas soldées par des échecs. Mais peut-être aurais-je dû dire ex-Scalnet, car tout semble indiquer qu’il a troqué son ancien sobriquet contre celui de Scalnetus. La nouvelle mouture du blog, affublée d’une devise bien connue en latin, laisse présumer malgré la coquille qu’il a déjà quelques grands défis en tête pour 2012. J’espère que le blog sera mis à jour !

Insigma est aussi présent. C’est l’occasion pour lui de remettre un dossard avant de participer à l’une des courses organisées parait-il à Chamonix fin août. On fera la majeure partie de la course ensemble, avant qu’il ne me distance après le ravito. Ce coureur rapide ne résistera toutefois pas à ma fulgurante accélération dans les derniers kilomètres, à la suite de laquelle j’échouerai au pied du podjome.

Voici d’ailleurs le lien vers son compte-rendu: http://insigma.free.fr/blog/index.php/trail-du-val-dheure-2011-36kms-1020d

Je pense que tout y est déjà très bien relaté avec une précision que je n’ai pas le courage d’imiter. Et puis à quoi puisque tout y est?

Alors que je pensais faire une course de récupération, peut-être difficile en raison de la fatigue engendrée par les 100 km en montagne, je termine les 38 km en 3:20:44. A ma grande surprise, je suis classé 4e au général et 3e senior. De loin, c’est ma meilleure performance en course depuis que je cours! On ne comptera pas dans ce modeste palmarès le trail du passe-montagne en juin, où j’étais en 4e position jusqu’à quelques kilomètres de l’arrivée avant que me retrouver plus loin au classement sans jamais avoir été doublé…

Insigma arrive une poignée de secondes après moi. Fin août et après une année chargée en émotions, il allait boucler la CCC en moins de 16h, terminant à la 255e position. Bravo! Pour la petite histoire, sa course a été pimentée d’une belle bourde anecdote. À lire ici.

Classement

1 Fabrice Pasque Raidlight jogg++ 02:47:55 Sen
2 262 Wim Bastiaens 03:14:34 Sen
3 200 Géry Auquier SMAC 03:14:35 V2
4 273 Cedric Ferrin 03:20:44 Sen
5 210 Luc Denil 03:20:44 V1
6 221 Stany Minckwitz VUC Sports Nature 03:20:45 Sen

Les résultats officiels sont disponibles ici.

GPS et cartographie

Profil du 36 km

Parcours identique à l’édition précédente, à l’exception d’un mini-terril supplémentaire juste avant le gros morceau. Assez monotone au début et sur la fin. Sinon, il fait honneur à la région et à ses parties boisées. Quelques chemins forestiers empierrés un peu douloureux, mais il faut dire aussi que je suis un fana des sentiers…

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. rohnny dit :

    Je découvre ton blog, vraiment super et agréable a lire, bravo pour la performance, je reste baba.
    Je tiens un blog aussi, tu passes dire bonjour quand tu veux.

    1. Cédric dit :

      Salut, je ne connaissais pas ton blog. Je ne manquerai pas d’aller y faire un tour!

  2. Insigma dit :

    Hey ! Je n’avais pas lu ce billet.
    Merci pour les mots sympa, que je te retourne 😉

Laisser un commentaire

