Marathon nature La Provinciale [44 km – 1100 d+] @ Mirwart, 11/09/2011

Marathon nature d’environ 44 km, en deux boucles, au départ du hameau de Mirwart, près de Saint-Hubert (11 septembre 2011).

Pas mal de marathoniens au départ, avec des runnings blanches au pied. On devine qu’ils vont en baver sur les sentiers détrempés. Il n’arrête pas de pleuvoir.

Je ne sais pas trop comment ni pourquoi j’ai décidé de courir cette course au prix d’inscription assez élevé (à cause de l’intitulé « marathon » dans le nom de la course?). En tout cas, je ne le regretterai pas.

Les organisateurs annoncent un rétrécissement après 600 m. Je pars vite pour prendre du plaisir et éviter les bouchons des coureurs effrayés par la boue. Il n’y a pas grand monde devant, je suis dans les 20 premiers. Plus tard, sur des chemins forestiers, je me fais rattraper par les semis-marathoniens, mais je conserve un bon rythme. J’ai chaussé mes fidèles inov-8 et je ne le regrette pas. Le terrain est gras, boueux, glissant. On s’enfonce allègrement de quelques centimètres par endroit. La chaussure reste parfois embourbée. Il commence à pleuvoir très fort et avec la buée sur mes lunettes, je ne prends plus aucun plaisir dans les descentes, ni même sur le plat, car j’aperçois à peine les racines.

Heureusement, à l’entame de la deuxième boucle, la pluie cesse et si le terrain n’en est pas moins défoncé, je peux désormais prendre du plaisir à courir. Et assez vite d’ailleurs. Je dépasse des concurrents épuisés, et réussis à me hisser dans le top 10. En ignorant tout de ma position, on sent qu’on approche de la tête de course. Tout le monde court, à un bon rythme, même dans les raidillons, où il m’arrive même de bluffer en marchant lorsque le concurrent devant moi se retourne. Nous nous livrons une lutte acharnée mais bon enfant pour ces places d’honneur.

La fin du parcours est parfaite pour cela: un dernier raidillon quelques centaines de mètres avant l’arrivée, deux descentes techniques et raides (les seules du parcours hélas) dans les derniers kilomètres, pour pimenter un parcours rapide et bien ardennais.

Finalement, cette course est une belle surprise malgré quelques passages sur route un peu longuets. J’ai pu me retrouver seul en forêt, à me déplacer rapidement et avec aisance. La fin de la course a constitué une véritable délivrance. J’ai dû résisté aux ultimes assauts du concurrent qui me succédait jusque dans les derniers mètres. Cela faisait longtemps que je n’avais pas couru avec une telle intensité sur une aussi longue distance. Je me suis d’ailleurs un peu brûlé les ailes avant le trail des Hautes Fagnes

Cette course m’a aussi permis de revoir Vincent Tassiaux, rencontré notamment sur le Passe Montagne à Viroinval, et qui termine deuxième. Mais aussi Thierry Barras, que j’avais croisé sur les sentiers de Pralognan lors du Tour de la Grande Casse cet été. Ou encore de faire la connaissance de Jean-Louis. Bref, un beau souvenir.

Site officielhttp://www.laprovinciale.be/

Classement

Je termine en 9e position sur 51 arrivants, en 4h10min et une seconde.  Les résultats complets sont disponibles ici: http://www.laprovinciale.be/index.php/fr/les-classements.html

Clas
Gén

Dos.

NOM Prénom

Adresse

chronos

Moyenne

Cat.

Clas.
Cat

1 331 Fox, david B – 4540  Ampsin (Amay) 3:21:18 12.70 4 1
2 358 TASSIAUX, VINCENT F – 08000  VILLERS S/MEUSE 3:45:46 11.32 5 1
3 369 MARION, YVES B – 5660  GONRIEUX 3:48:12 11.20 5 2
4 372 RENARD, YVES B – 5660  PESCHES 3:48:30 11.19 5 3
5 361 ANTUNES, AVELINO L – 8140  BRIDEL 3:51:21 11.05 6 1
6 311 BODART, Olivier B – 1490  COURT-SAINT-ETIENNE 3:57:27 10.76 5 4
7 308 BARRAS, Thierry B – 6741  VANCE 4:06:12 10.38 6 2
8 357 MALEVE, BERENGERE B – 6536  THUILLIES 4:07:47 10.31 1 1
9 367 FERRIN, CEDRIC B – 7000  MONS 4:10:01 10.22 3 1
10 323 De Meulemeester, Dominiek B – 8020  Oostkamp 4:11:05 10.18 5 5

GPS et cartographie

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. beth dit :

    Super !!! On s « y croirait !

    ps Ca donnerait presque envie de se mettre au marathon (L F)

  2. david dit :

    j’avais du retard dans la lecture de tes posts … et toi dans leur écriture ! c’est ça de faire beaucoup de courses !
    Quoi qu’il en soit, félicitations pour cette place et meilleurs vœux pour 2012 !

Laisser un commentaire

