[OFF] Mont Rouge avec la CCCie

La CCCie, pour « Casse-Courge Compagnie » si j’ai bien compris, très certainement en clin d’oeil au film de Robert Lamoureux pour la bravoure dont font preuve chacun de ses membres, est une bande de joyeux trailers qui aiment accumuler les kilomètres certes, mais qui veillent surtout à faire régner un climat de franche convivialité tel qu’on en oublierait presque de regagner les siens après l’effort. Je ne ferai pas les présentations ici, mais sachez que la bande aux surnoms improbables (des boucs, des militaires, des ecclésiastiques, des stars du X, et j’en passe) compte quelques fins limiers de l’ultra, tant en termes de compétitivité que d’ambition. En tout cas, j’étais bien content de retrouver ceux que je connaissais déjà, de mettre un visage sur les amis virtuels et de faire de nouvelles rencontres. En outre, cela m’a certainement permis d’entrer en contact avec la majorité des lecteurs du blog…

Une belle brochette (crédit photo: Le Bouquetin des Flandres)

Si, de loin, on a plus affaire à une belle bande de joyeux déconneurs qu’à de tristes sires, on comprend vite que ce n’est qu’une façade qui leur permet de masquer habilement leur appétit de sentiers et chemins en tout genre, escarpés de préférence, interminables dans tous les cas. Car ils n’hésitent pas à traverser la France ou le globe pour aller se mettre minables dans les Pyrénées, à la Réunion ou simplement à quelques kilomètres de chez eux. Car l’ultra peut frapper n’importe où.

Ce fut donc un honneur pour moi d’intégrer pour un jour cette folle équipée à l’occasion d’une sortie dans les Monts de Flandres sur le même parcours que celui emprunté par la Confrérie des Horizons lors de la Cordillère des Flandres (dont le tracé était d’ailleurs l’oeuvre de Christophe Barbier et d’un autre comparse). Au programme de ce dimanche, 25 km et environ 600 mètres de dénivelé positif, dans une région beaucoup plus vallonnée que je l’imaginais, à cheval entre la France et la Belgique. Les sentiers et les chemins sont variées et surprenants: je ne m’attendais pas à trouver des côtes aussi longues dans le coin, un peu comme du côté de Frasnes. J’y reviendrai certainement pour découvrir les autres monts!

Le rythme de la sortie est plutôt surprenant: ça attaque dans les côtes (avec le Ghislain qui met des mines à tout va et titille l’ego des plus en forme) avant de se reposer sur les replats. Je suis plutôt habitué à faire l’inverse, surtout pour les sorties longues. C’est en tout cas du beau fractionné en côtes longues. Et lorsqu’on a la chance de tomber sur une belle bosse, on ne s’en prive pas: demi-tour et on recommence. On a tout notre temps. On est bien, pour citer les Célestes.

En ressassant cette belle journée, je ne peux s’empêcher d’avoir une petite pensée pour Max qui s’est hélas blessé à la cheville lors de cette sortie. A n’en pas douter, il s’en remettra vite, à coup de pédales et de grosse motivation. Bon courage en tout cas!

À (re)découvrir: le site Trail-Nord de Christophe Barbier ou encore le blog-fleuve du conteur Phildefer (j‘en profite pour signaler que si d’autres ont des blogs ou ont commis d’autres faits en ligne, qu’ils n’hésitent pas à me les communiquer!). Mise à jour 30/01/2012: le récit CCCiesque de Phildefer commence ici.

Une section rapide et roulante (crédit photo: Christophe Barbier)

Leur raison d’avancer? Une recherche permanente du déséquilibre, de l’instabilité :

[vimeo http://vimeo.com/34805991]

Carte et profil [25 km et 600 D+]

Parcours

Le tracé ci-dessus n’est pas la version épurée, car elle contient quelques allers-retours sur de petites bosses, ou l’une ou l’autre erreurs d’orientation. La trace GPS originale est disponible ICI.

Pour de nombreux autres itinéraires dans la région du Nord et ailleurs, je vous recommande le site Trail-Nord. Vous y trouverez notamment de nombreux itinéraires dans les Mont de Flandres dans la région de la Côte d’Opale.

13 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Quel beau souvenir cette sortie Cédric, merci de l’avoir immortalisé à travers ce cr super sympa et SURTOUT merci d’être venu nous rejoindre !!!!

    A refaire quand tu veux !!

    1. Cédric dit :

      Il faudrait que je monte une petite sortie dans un coin sympa! Reste à définir l’endroit et la durée de l’effort.

  2. Fremaux benoit dit :

    Excellent ce récit, cedric!
    Benoit

    1. Cédric dit :

      Content d’avoir fait ta connaissance ! à bientôt!

  3. Maxime Dumont dit :

    Excellent récit, merci pour la dédicace.

    1. Cédric dit :

      C’est la moindre des choses, Max 😉 !

      Dans quelques semaines, on n’en reparle plus.

  4. lexelfr dit :

    Sympa la ballade, arriver a caller 600d+ sans jamais dépasser 150m d’altitude ce relève presque du défit 🙂

    ton graph avec les « scores » tu sort ça avec quel logiciel ?

    1. Cédric dit :

      Ici, on a l’habitude de dénicher du dénivelé n’importe où. Il y va de notre réputation 🙂
      Par exemple, si je découvre une butte de 40 m, je saute au plafond. T’imagines pas: si tu la refais 25 fois, tu obtiens 1000 m ( si tu n’es pas mort d’ennui avant).

      Le graphique vient du plugin Course Score sur Sporttracks v3. Version démo gratuite mais limitée. Chaudement recommandé!

  5. PhildeFer dit :

    Tu as parfaitement résumé, au travers de ce compte-rendu, l’ambiance qui règne au sein de cette CCCie que j’ai finalement découvert il y a peu.
    Un condensé de bonne humeur, de franche camaraderie sur des parcours toujours soigneusement élaborés.
    Ravi d’y avoir fait ta connaissance, qui, jusque-là se résumait à la lecture de ton beau blog;
    A très bientôt…

    1. Cédric dit :

      Merci Philippe! J’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser prochainement. Peut-être au Bosses, si jamais je ne suis pas trop lent sur le 65!

  6. david dit :

    bon récit ! mais dit moi, ce genre de off est ouvert à tous ? annoncé sur un site particulier ?
    parce que ça donne envie (comme d’hab quoi !)

    1. Cédric dit :

      Ces sorties ne sont annoncées sur aucun site, seulement par le bouche à oreille. Il suffit d’être au bon endroit au bon moment! Je te tiens au courant si j’entends une rumeur qui court 🙂

Laisser un commentaire

