Trail des Poilus 2012 [47 km – 1200m d+]

Un trail surprenant et éprouvant

Tranchée aux Poilus

Surprenant, par son dénivelé et ses côtes abruptes, son parcours original et sinueux

Éprouvant, car les 15 derniers kilomètres concentrent une bonne partie du dénivelé de ce trail plutôt roulant si l’on regarde les chiffres

Première participation au Trail des Poilus, la légende du Nord, avec ses tranchées et sa boue légendaires. J’ai eu doublement de la chance en remportant premièrement un dossard en dernière minute via l’organisateur du Grand trail des Lacs et Châteaux et ensuite en ayant la chance de courir sous un soleil radieux. Finalement, pas autant de boue qu’aux Jonquilles.

– La formule est originale : il s’agit d’un trail en ligne, avec départ d’Ohlain et arrivée à Notre-Dame-de-Lorette: un parcours varié et jamais monotone. Les derniers kilomètres sont tout aussi éprouvants qu’amusants, on tournicote pendant plusieurs dizaines de minutes sur des chemins vallonnés à souhait, pour mon plus grand plaisir.

– Autre caractéristique remarquable : la gentillesse des organisateurs, une empathie à en avoir les larmes aux yeux lors du départ…

– L’organisation est irréprochable en tous points: (sur)balisage impeccable, bénévoles placés stratégiquement et judicieusement, photographes partout sur le parcours pour les nostalgiques, ravitos gargantuesques (je me suis gavé de Mulebar et de pâtes de fruits). Du café pour les coureurs, mais aussi gracieusement proposé aux accompagnateurs. Seuls bémols: l’absence de douches (car l’arrivée se fait sur un site historique… avec un estaminet, certes) et la confusion le matin avec les navettes. (Mea culpa, je n’avais pas remarqué que les douches se trouvaient sur un parking à quelques centaines de mètres de l’arrivée)

– De nombreuses têtes connues au départ et à l’arrivée, de nouvelles rencontres (notamment Laurent Z.!), des échanges parfois infructueux avec des traileurs, mais on en retiendra que la tentative…

Chiffres

Un parcours de 47 km et 1200 m de dénivelé positif (un peu plus de 1800 annoncés, mais je n’ai obtenu ce chiffre avec aucun des logiciels ou sites consultés). 1200, c’est déjà pas mal pour la région. On peut difficilement faire mieux! Un vrai parcours de trail qui ne lasse à aucun moment. Sensation de progresser malgré les innombrables boucles à vous donner le tournis. Je n’ai d’ailleurs jamais vraiment pu m’orienter, malgré les bons conseils de Phildefer dans la navette qui nous conduisait au départ (un peu le foutoir, ce système de navette par contre).

[youtube http://youtu.be/gwjHz_mgSDo]

Pendant qu’à l’avant,  « les mecs, ils discutent »…

[youtube http://youtu.be/n8erfMKa6yw]

Arrivée au deuxième ravitaillement avec les bras qui pendent

[youtube http://youtu.be/ejzONcSc-TQ]

Une course rondement gérée, malgré des jambes lourdes sur la fin – à cause de caries non soignées?

Un départ plutôt lent de l’arrière du peloton avec Christophe Barbier. Un peu difficile en raison de la séance à allure 2 soit 4min40 au km pendant 2×20 programmée la veille à 20km. Mais le principal effet bénéfique est d’éviter de partir trop vite – car les jambes sont quand même un peu endolories avant le départ. Ensuite, grignotage de places tout en courtoisie et dans la bonne humeur. Au total, j’aurai couru plus de 80 km sur la semaine!

Une chouette course assez surprenante, car en arrivant dans le coin, on se demande un peu où se cache le dénivelé. Finalement, on est vite rassasié!

Pas si impressionnant sur papier pourtant: 13,8% pour la côte la plus raide, pour un dénivelé positif de 25 m…

Peu de marche finalement!

Photos

2012-03-11 Trail des Poilus [47km 1200d+]

Classements

Résultats du 47km

Parcours

Le parcours des Poilus traverse de nombreuses propriétés privées uniquement accessibles le jour de la course. Pour l’avenir de la course, merci de ne pas courir sur ces sentiers en dehors des recos officielles.

Ailleurs

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. david dit :

    fait en 2010 en préparation pour les citadelles, je me souviens effectivement d’un parcours sympa et d’une dernière montée … éprouvante !

  2. Michael dit :

    Hello,
    Il y a avait des douches mais pas à l’arrivé. Il fallait descendre au village et aller au stade de football. Tu as couru avec quelle chaussure?

    1. Cédric dit :

      Merci pour la rectification ! Je n’avais pas fait attention sur le moment, mais il y avait effectivement des douches sur place.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s